Photographe Fun

Femme souriante en noir et blanc, portant une chemise blanche et une montre, pose assise.

Photo by Amelie Reboul

Mon histoire

Comment devenir photographe ?

Qui suis je ? Comment suis je devenue photographe ? Quel est mon parcours ? Qu'est ce qui me fait rire et vibrer ? Quelle est ma personnalité ? Comment est ce que je travaille ? Pourquoi suis je photographe ? Quelles sont mes valeurs ?

Bref. Quelle est mon histoire ?

Je m'appelle Marie Landoin et je suis

Photographe à Lyon

J'ai 34 ans, j'habite aujourd’hui à Lyon (après deux ans en Bretagne), j’ai trois enfants et je suis mariée avec mon amoureux.

Je fais le plus beau métier du monde : passer des moments fabuleux avec des familles géniales pour les photographier. Comment en suis-je arrivé là ?

Mes parents m’ont répété toute mon enfance « tu peux faire ce que tu veux, du moment que c’est un Bac scientifique ». Après mon Bac S, j’ai cru que je pourrais faire tout ce que je voulais. Mais mes parents m’ont alors expliqué que pour pouvoir vraiment faire tout ce que je voulais dans la vie, il fallait aussi avoir un certain niveau d’étude. Bonne fille ou bonne pâte, j’ai fait 5 ans à la faculté pour avoir un master de droit des affaires. J'ai poussé ensuite en me spécialisant un an de plus en ingénierie financière au sein d’une grande école de commerce.

J’ai intégré une entreprise, j’ai eu un bébé, puis deux, je me suis mariée avec mon amoureux, on a quitté Paris pour s’installer en Bretagne, et je me suis dit qu’il était enfin temps de faire vraiment ce que je voulais : de la photographie pour des futurs mariés, des familles et des couples.

J’ai démissionné, j’ai créé ma société, j’ai acheté un deuxième boitier de secours et une dizaine de cartes mémoires supplémentaires, j’ai galéré avec le code html pour créer mon site internet, et j’ai rencontré mes premières familles à accompagner.

Porter un tel projet de changement de vie professionnelle, c’est un peu comme décider de vivre toute sa vie avec la même personne : ça demande du courage, de la persévérance, de l’optimisme, l’envie de construire quelque chose qui va nous grandir, de la résilience pour dépasser les échecs et continuer sur la voie qu’on a choisi.

Ce qui me motive sur ce chemin ce sont les rencontres fabuleuses avec les familles et les couples qui me font confiance. Ce sont les images incroyables que vous me permettez de faire en partageant avec moi les moments forts de votre vie. C’est la joie de produire cet élément si impalpable et si essentiel : des souvenirs pour toujours.

Illustration d'une pieuvre entrelacée de fleurs et de feuilles.
Une carte avec un bouquet de fleurs séchées comprenant des baies rouges, des fleurs blanches et des fougères, posée dessus.

26

textos

C'est la quantité moyenne de

messages

que l'on s'envoie avant une séance

Couronne de fleurs séchées avec diverses fleurs de couleurs rose, violet et crème sur fond blanc.

750

photographies

C'est le nombre de photos que je prends en moyenne

pour une séance famille de 1 heure

Un panier tressé contenant des fleurs séchées et des feuilles devant une porte en bois avec un motif décoratif.

C'est le temps moyen dont j'ai besoin pour trier et retoucher

les photos d'une séance d’ 1 heure

8

heures

Illustration d'une méduse avec des tentacules ondulantes et des motifs au-dessus.

Photographe creatif